7 raisons d'aimer la Citroen 2CV

La Citroën 2CV peut se vanter d'être l'une des voitures françaises les plus connues dans le monde. Elle est reconnaissable à sa silhouette particulière et à son côté pratique. Exit le débat entre la 2CV et la Renault 4, une rivale devenue tout aussi populaire mais plus jeune. Que représente la petite Citroën destinée à remplacer les chevaux?

1- Une petite citadine et campagnarde par excellence

Rat des villes, Rat des champs et même Rat breton (A.Saboureau).

Souvent associée à l'image du bon paysan, la 2CV peut-être également une bonne citadine à l'instar de sa cousine italienne, la fiat 500. Petite, ce modèle ne fait pas que traverser des champs et des routes de campagne. Elle est tout autant pratique pour les rats des villes que les rats des champs. La taille de la 2CV permet de conduire et de se stationner dans les rues parfois étroites pour éviter les embouteillages dans les grandes villes.

2- Une voiture pour toutes les occasions

(Crédit : Pinterest)

Qu'il s'agisse d'un moyen de transport quotidien ou exceptionnel, la 2CV ne laisse personne indifférent. Cette petite voiture est idéale pour une ballade ou un pique-nique un dimanche ensoleillé avec toute la famille. En somme, de bons moments à profiter d'avantage à la campagne après le travail.

Une 2CV à la mode bretonne lors d'une grande occasion (A.Saboureau).

Mieux encore, les enfants d'hier se souviennent encore des longs trajets lors des départs en vacances dans les années 50 ou 60. Que dire également des mariages qui illustrent une nouvelle étape dans la vie d'adulte. La 2CV est encore utilisée comme un carrosse par les jeunes mariés. Autant avouer que cette petite voiture illustre bien le bonheur de toute une vie.

3- Une voiture à la mécanique simple

Plan d'une 2CV Export (Crédit : Pinterest).

Les voitures modernes ont tendance à devenir de plus en plus complexes à construire et à réparer. Que neni, la 2CV pourrait être comparée à un jeu de lego. Facile à démonter et à remettre en marche avec des pièces neuves ou de récupération, votre veille "dodoche" pourra reprendre vie. En effet toute une communauté d'amoureux de la vieille Dodoche a créé des clubs depuis les années 1950 en restaurant et en collectionnant des modèles rares ou standards. Il existe de nombreuses possibilités de donner une seconde jeunesse à une 2CV.

Quant à l'électronique, oubliez cette option car il n'y en a pas pour vous aider à chercher votre itinéraire via le GPS ou à détecter les obstacles. Demandez à un habitant du coin ou enmener votre meilleur ami, Google Map, avec vous. Vous ne trouverez aussi pas de technologies modernes telles que la direction assistée ou les caméras de recul lorsqu'il s'agira d'exceller dans l'art du créneau. Seule l'expérience et votre instinct de conducteur vous guidera.

4- Une voiture du peuple multigénérationnelle

Une septuagénaire avec un design harmonieux (A.Saboureau)

La 2CV a soufflé ses 70 bougies cette année. De nombreux évènements automobiles ont rendu hommage à cette petite voiture. Commercialisée peu après sa rivale allemande, la Coccinelle produite par Volkswagen, Citroën a su transmettre une nouvelle manière de considérer sa voiture en modernisant sa petite voiture du peuple au fil des décennies sans lui retirer son charme d'antan. Sans être désorientées, les anciennes générations ont su s'adapter aux travers des évolutions mécaniques et technologiques.

La 2CV est devenue un héritage de parents à enfants. Combien de jeunes conducteurs ont fait leurs débuts sur une 2CV avant de changer pour une voiture plus moderne? Ces mêmes enfants qui partaient en vacances en 2CV ont en effet appris à conduire sur la même voiture. La 2CV ne peut que rappeler des souvenirs de famille. Qu'en est-il des nouvelles générations? Seul le temps peut le dire tout en sachant que la 2CV devient rare à l'ère d'une nouvelle époque automobile poussée vers l'électrique.

5-Une voiture multifonctionnelle

La Citroën Dyane, une déclinaison plus moderne et confortable venue des années 1960 (A.Saboureau).

Destinée à remplacer les chevaux dans les champs, la 2CV s'est déclinée en plusieurs options. Du modèle de base assez inconfortable, la petite "dodoche" a su s'adapter à de multiples occasions. La Citroen Dyane, un modèle plus moderne commercialisée dans les années 60, a permis de casser le côté désagréable et dépourvu d'équipements modernes de la 2CV dans le but bien précis de relancer les ventes face à l'arrivée de la Renault 4.

La 2CV Dolly transformé en cuisine mobile pour le projet 2CV at 70 ( Crédits : Classics car).

Des fourgonettes aux voitures standards ou créées pour des séries limitées, la "Deuche" peut même se convertir en sponsor sportif (Coupe du Monde 1986, James Bond, Coupe de l'America) et même en cuisine mobile. Une équipe britannique réalise un projet de cuisine roulante au Royaume-Uni depuis cette année. Ce projet rend également hommage aux 70 ans de la 2CV. Ce pari fou baptisé 2CV at 70 a été présenté au dernier London Motor Show.

6- Une voiture aux multiples surnoms

Des chevaux aux canards ou une voiture aux nom d'animaux (crédit : Pinterest).

Selon les pays, la 2CV a hérité de plusieurs surnoms au fil du temps. La "dos caballeros", traduction littérale espagnole n'est qu'une simple adaptation du nom français du modèle. Sa forme d'escargot lui a valu également d'être comparée à un escargot de fer chez les britanniques d'où le fameux "Tin Snail".

Une représentation bien imagée de la "Tin Snail" (A.Saboureau).

Les allemands et les hongrois, ont une vision bien différente de cette voiture. Fini les chevaux et les escargots, la 2CV est devenue un canard ("Eend(je)", "Ente" ou "Kacsa") ou une chèvre ("Geit"). S'il ne faudrait que retenir un surnom bien populaire de la petite voiture du peuple français, se serait sans doute "Dodoche". Qui n'a jamais entendu ce nom bien ancré dans l'histoire automobile?

7- Une voiture populaire au cinéma

Digne ambassadrice française à travers la culture cinématographique, la Citroen 2CV est apparue dans une multitude de films. Considérée comme un vrai mode de vie où il fait bon de choisir une vie simple et heureuse, une majorité de films a fait de cette voiture une star automobile. La 2CV n'a pas rougir face à ses rivales européennes, la Coccinelle ou la Mini. Des comédies françaises (Le Corniaud, Les Visiteurs) aux films américains (Armagedon, James Bond), la 2CV est pleine de surprises.

Rapide et robuste dans les Gendarmes de Saint-Tropez, la 2CV prouve qu'elle peut être digne d'être conduite par l'agent secret britannique le plus connu, James Bond. Sorti en 1981, "Rien que pour vos yeux" a donné un coup de jeune à la 2CV alors en fin de vie. Plusieurs voitures ont participé au tournage en plus d'apparaître sur l'affiche officielle du film. Mieux encore, une série limité spéciale est sortie avec la présentation de plusieurs 2CV jaune arborant un monogramme 007 sur la place Vendôme. Un bel hommage qui a permis de continuer sa production jusqu'en 1990.

Retrouvez plus d'articles en français sur le tribe officiel, DriveTrive France :

Join in

Comments (0)

    YOU MIGHT ALSO LIKE

    5 things you didn’t know about The Grand Tour Game
    Top 6 des voitures électriques du Mondial Paris Motor Show
    4L Trophy : une belle expérience à faire connaitre