- (Crédit : Come to Paris)

70 ans d'aventures en 2CV

L’histoire de la plus populaire voiture française n’est pas sans anecdotes croustillantes. Après 70 ans de carrière, la 2CV détonne encore au travers des séries limitées sorties entre 1976 et 1990. Des évènements sportifs aux hommages culturels, Citroën a su mettre en valeur sa petite voiture jusqu’au bout. Retour sur ces séries limitées qui ont fait la popularité de la 2CV.

1- 2CV Charleston

(Crédit : Wikipedia)

Inspirée des modèles d’avant-guerre, le modèle Charleston rend hommage à une des plus prestigieuses marques automobiles, Delage. Lancée en 1981, la 2CV Charleston a rencontré un franc succès. Avec un design des plus fins et luxueux, les modèles se déclinaient en trois combinaisons de couleurs atypiques mais harmonieuses.

(Crédit : carandclassic.co.uk)

Le premier modèle, rouge Delage/noir s’impose comme l’une de combinaisons les plus recherchées de la même manière que le modèle jaune hélios/noir. Plus tardive, la dernière déclinaison de couleur, gris cormoran/gris nocturne est le dernier de cette série limitée intégrée par la suite dans la gamme permanente en 1990. Ces mêmes couleurs ont été repris pour la 2CV Dolly, modèles bicolores créés à l’occasion d’une autre série limitée sortie en 1985 et 1986.

(Crédit : Autos-Croisées - Canalblog)

2- 2CV 007

Symbole de la réussite post-guerre française, la Citroën 2CV a été mise à l’honneur par James Bond. Véritable star automobile au même titre que les nombreuses Aston Martin ou Jaguar, la petite Citroën devient une héroïne lors d’une course poursuite espagnole. Dans cette aventure, Roger Moore se sauve une énième fois dans une 2CV démontrant sa souplesse et son agilité dans « Rien que pour vos yeux ».

(Crédit : The Telegraph)

A l’occasion de la sortie du film, Citroën a sorti une série limitée tout droite inspirée de l’univers de l’agent 007. De couleur jaune hélios habillée du monogramme 007, les quelques unités produites pour l’occasion ont été présentées à Londres et à Paris avant leurs commercialisations en 1981. Il reste peu de modèles en état de nos jours.

3- 2CV Cocorico

(Crédit : Challenges)

Moins populaire que les autres séries limitées, ce modèle très franco-français devait encourager l’équipe de France de football lors de la Coupe du Monde en 1986. Destinée à rappeler les couleurs du drapeau tricolore, la Cocorico s’est distinguée par un patriotisme un peu trop marquée. La défaite de la France en demi-finale a finalement fait pâlir la Cocorico. Cette 2CV s’est faite vite oubliée avec la vente de quelques 1000 unités seulement produites pour l’occasion.

4- 2CV France 3/Transat/Beach Comber

(Crédit : A.Saboureau)

Quelques années avant l’échec de la Cocorico, Citroën s’illustre dans la promotion de la Coupe de l’America en 1983 et 1984. Diffusée sur France 3, la course maritime est mise à l’honneur par Citroën. La 2CV s’habille des couleurs blanc et bleu tel un marin prêt à partir en mer. Sensiblement inspirée de l’ambiance maritime, des bandes et des vagues complètent le blanc Meije qui apporte un design plus moderne à ce modèle.

(Crédit : A.Saboureau)

La production portée à 2000 unités remporte un succès en France la première année de sa commercialisation. Lors de la seconde édition, cette série limitée s’exporte dans le monde malgré le même nombre d’unités produites que l’année précédente. A la différence de la première édition, les nouveaux modèles prennent des noms moins francophones. Les 2CVs Transat ou Beach Comber selon les pays s’ajoutent aux modèles de la gamme permanente.

5- 2CV Spot

(Crédit : Wikipedia)

Il s’agit de la première série limitée lancée en 1976 à l’exception d’un concours de design la même année avec la commercialisation du modèle 2CV Basket. La 2CV Spot apporte une touche de modernisme et de popularité auprès des fidèles de la petite « Deux Chevaux ». Plus de 30 ans après ses débuts, la gamme des modèles standards intègre des séries limitées permettant le renouvellement de l’offre.

(Crédit : Pinterest)

La 2CV Spot s’adapte particulièrement à une ambiance estivale pour des vacances à la plage avec sa fidèle automobile. Différente de la Mehari, la Spot est produite à un nombre réduit d’unités faisant de ce modèle l’un des plus recherchées et des plus chères. Cette première série limitée marque également un record. Citroën devient une des rares marques automobiles à atteindre les 5 000 000 millions de vente dans le monde.

Pour découvrir d'avantage sur la Citroën 2CV :

Pour plus d'articles en français :

Join in

Comments (10)
  • J'ai toujours voulu faire du 2cv autour de Paris pour voir des clubs de jazz!

    23 days ago
    1 Bump
  • Très bon article j'aime bien la cocorico au couleur de notre belle France

    25 days ago
    • Merci. J'aime bien celle-ci même si je suis plutôt attirée par la Charleston.

      25 days ago
      1 Bump
    • Moi aussi elle est classe mais j'aime bien la spot aussi avec ces bande rouge sa me fait un peu penser à l'Amérique

      25 days ago
      2 Bumps

YOU MIGHT ALSO LIKE

Quiz: The Audi quiz to end all Audi quizzes
7 raisons d'aimer la Citroen 2CV
Alpine A106 par Petrolicious