- Crédits Audi

Audi dévoile les SUV électriques Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback

Une version coupé et jusqu'à 520 km d'autonomie

4w ago
981

Après plusieurs mois de teasing, Audi présente aujourd'hui le nouveau Q4 e-tron, cousin technique des Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq iV. Sans surprise, le véhicule affiche un style dans la veine du SUV électrique e-tron dans un format plus compact. D'ailleurs, comme ce dernier, le Q4 e-tron se décline en version normale mais aussi en version coupé Sportback.

La face avant dispose d'une calandre fermée anguleuse fidèle aux calandres Singleframe des modèles thermiques de la marque. Cette calandre est directement reliée à des feux Matrix LED horizontaux inspirés de ceux du Q8 conférant au véhicule un regard particulièrement perçant. Notons en partie inférieure un insert gris satiné dynamisant encore l'ensemble.

Crédits Audi

Crédits Audi

Le profil met en avant une ligne de caisse relativement basse dégageant un vitrage de grande taille. On remarque aussi des épaulements très marqués aussi bien à l'avant qu'à l'arrière accompagnés de jantes allant jusqu'à 21 pouces. La version Sportback se la joue plus sportive avec une ligne de toit fuyante.

L'arrière affiche des feux reliés par un bandeau lumineux classique chez la marque aux anneaux. Les dimensions sont voisines à celles des ID.4 et Enyaq iV avec une longueur de 4,59 m, une hauteur de 1,61 m et une largeur de 1,87 m. Pour autant, l'Audi compte bien se différencier de ses cousins roturiers avec un habitacle à la fois plus singulier et plus haut de gamme.

Crédits Audi

Crédits Audi

Particulièrement massive, la planche de bord laisse également apparaître des formes autrement plus complexes que chez Volkswagen et Skoda. On note une instrumentation numérique de 10,25 pouces accompagnée d'un écran tactile de 10,1 pouces ou de 11,6 pouces en option. Le véhicule proposera un affichage tête haute en réalité augmentée.

Naturellement dénuée de tunnel de transmission, la console centrale offre une agréable sensation d'espace. Positionné en hauteur, le variateur de vitesse est composé d'un petit sélecteur à l'image de l'Audi A3. Le volant à double méplat est inédit chez la marque allemande. Côté équipements, le Q4 e-tron propose la conduite semi-autonome de niveau 2 ainsi qu'un planificateur de longs trajets.

Crédits Audi

Crédits Audi

Au chapitre de la technique, le Q4 e-tron offrira le choix entre trois variantes. La version de base présente un pack de 52 kWh pour une autonomie de 341 km, 170 ch et 310 Nm de couple. Le modèle intermédiaire possède une batterie de 77 kWh, 520 km d'autonomie, 204 ch et 310 Nm de couple.

La version haut de gamme conserve une batterie de 77 kWh mais présente deux moteurs. Cela confère au véhicule une puissance de 300 ch et un couple de 460 Nm. L'autonomie chute à 488 km. Grâce à un aérodynamisme plus favorable, les modèles Sportback grapillent une dizaine de kilomètres d'autonomie par rapport au modèle standard.

Join In

Comments (0)

    0