- Crédits EiTB

Bilbao devient la première grande ville au monde à limiter la vitesse à 30 km/h

Aucune agglomération de plus de 300 000 habitants ne l'a encore fait

3w ago

2.1K

En termes de limitation de vitesse, certains pays sont plus sévères que d'autres pour diverses raisons. En France par exemple, la ville de Nantes a adopté la limitation à 30 km/h dans plus de 80 % de ses rues. Chez les voisins espagnols, on fait encore plus fort puisque la ville de Bilbao vient d'adopter les 30 km/h dans toute l'agglomération.

Tous les axes sont concernés sans exception, des petites rues aux grands boulevards. De ce fait, la capitale de la Biscaye devient la première ville au monde de plus de 300 000 habitants à imposer une limitation de vitesse de 30 km/h dans la totalité de ses rues. Les motivations sont d'ordre écologique et sécuritaire.

L'abaissement de la vitesse permettrait de fluidifier le trafic et par conséquent de limiter les embouteillages aux heures de pointe. Cela inciterait d'autre part les automobilistes à utiliser les transports en commun pour désengorger davantage les rues de la ville. L'autre argument est bien entendu la sécurité.

A 30 km/h, le gap de vitesse entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons est grandement réduit. Passer de 50 à 30 km/h permettrait ainsi de réduire le risque d'accidents de 30 % et diminuerait aussi la gravité des accidents de 50 %. Notons également qu'à 50 km/h, la proportion des piétons tués est de 50 % contre seulement 5 % à une vitesse de 30 km/h.

Crédits El Mundo

Crédits El Mundo

Join In

Comments (0)

    YOU MIGHT ALSO LIKE

    Post sponsored by

    Have you ever used an OBD tool to diagnose your car or clear fault codes?
    Welham vs Coleman: Which unloved car deserves some adoration?
    BMW THE 8 Kyoto Edition: Automotive Meets Art
    The Mazda MX-5 still delivers old-school thrills with the perfect modern facade
    0