- Credits image : Motor1 France et Bugatti. Texte : moi

      Bugatti a dévoilé l'histoire et les secrets de son macaron.

      L'histoire du macaron reflète bien l'ADN du constructeur automobile français, et en plus c'est vraiment intéressant.

      Bugatti, comme on le sait, a été fondé en 1909. Le macaron emblématique de la marque est apparu au même moment, et il est le seul élément du constructeur automobile à ne pas avoir évolué en 111 ans d 'existence.

      Il y a quelques jours, le 15 octobre précisément, Bugatti a publié un communiqué de presse célébrant le macaron. Dans ce joli communiqué de presse historique, on apprend plusieurs faits intéressants concernant l'emblème de Bugatti.

      Tout d'abord, il faut savoir que un emblème Bugatti prend autant de temps a être fabriqué qu'une voiture classique (10 heures de travail au total).

      C'est Ettore Bugatti lui-même qui a dessiné l'emblème qu'il voulait plus réaliste et luxueux, et à contre-courant de l'extravagance de l'époque. Il faut savoir que si la taille de l'emblème a évolué au fil des décennies, le design est resté tel que le fondateur de Bugatti l'a imaginé.

      Les couleurs ont été choisis par rapport à la vision de Bugatti, pour lui, le fond rouge du macaron représentait la passion et la performance. Le blanc des lettres et des garnitures était synonyme d'élégance et de noblesse, et le noir des initiales d'Ettore Bugatti représentait l'excellence et le courage. Il est clair à travers cette vision qu'Ettore Bugatti voulait que sa société puisse représenter le luxe à la française (et c'est réussi).

      Si vous êtes observateur, vous avez remarqué les 60 points rouges autour du macaron Bugatti, et bien il se dit que ce nombre et ces points représentent des "perles" et des fils "Art nouveau" (mouvement artistique populaire sur tout le 19ème siècle jusqu'au début du 20ème). Une autre hypothèse voudrait que ces points symbolisent des goupilles, et donc la fiabilité et la durabilité.

      Un détail qui montre bien que Bugatti aime le travail bien fait : les emblèmes de la marque sont fabriqués par une entreprise allemande fondée en 1778 et travaillant toujours de manière artisanale : il s'agit de la Poellath GmbH & Co. KG Münz- und Prägewerk fondée à Schrobenhausen en Bavière.

      Au sein de cette société, Le macaron (fait en argent 970 et qui pèse 159 gr), est fait à la main par une équipe de 20 personnes. Pour qu'il soit parfait, chaque pièce d'argent 970 est estampée plusieurs fois avec une presse appliquant une pression de 1000 t, ce qui donne comme résultat un lettrage pour le macaron de 2.1 mm. L'émail de l'emblème contient des silicates et des oxydes et fusionne avec l'argent un fois chauffé, et c'est cet émail qui donne au badge Bugatti sa forme convexe.

      Loading...

      Communique de presse Bugatti

      Join In

      Comments (4)

      YOU MIGHT ALSO LIKE

      Post sponsored by

      Personality quiz: Are you set for the future of motoring, or stuck in the past?
      Une Mitsubishi Mirage parcourt plus de 666 000 km en six ans !
      All You need to know about the Mercedes S-Class 2-door
      Voici la Dacia Sandero d'entrée de gamme !
      4