Loading...
- Crédits Carabinieri Genova

Il y a exactement un an jour pour jour, le viaduc de Gênes s'effondrait

1w ago

572

C'est aujourd'hui à 11h36 précises que le viaduc de Gênes s'est effondré il y a un an. Sous un jour de forte pluie, la pile numéro 9 du pont a été frappée par la foudre avant de se briser, emportant avec elle le tablier et les véhicules y circulant. La tragédie avait fait 43 morts. Ce 14 Août 2018 a créé une blessure indélébile dans la ville de Gênes. Cette blessure s'est ensuite transmise à l'Europe toute entière.

Un an plus tard, les choses ont grandement avancé et le pays tente de rendre tant bien que mal à Gênes la tranquillité qu'elle mérite. Ainsi, pour effacer les stigmates du passé, les dernières pilles du pont ont été démolies en quelques secondes le 28 Juin 2019. La construction d'un nouveau pont par l'architecte italien Renzo Piano a déjà été validée.

Le Président de la République Sergio Mattarella, le Premier Ministre Giuseppe Conte, le vice-Premier Ministre Salvini ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires participeront à l'hommage rendu aux victimes de la catastrophe. La famille Benetton assistera aussi à cette cérémonie en mémoire des 43 victimes. Cette dernière, qui possède 30 % du groupe Atlantia possédant lui même la société d'autoroutes Autostrade per l'Italia responsable du viaduc de Gênes, a été sous le feu des critiques du gouvernement.

L'Archevêque de Gênes, le Cardinal Angelo Bagnasco, présidera la cérémonie dans le hangar où sera construite la nouvelle pille numéro 9 du viaduc de Polcevera. Après les interventions du maire de Gênes, Marco Bucci, la ville entière observera une minute de silence à 11h36. Le son des cloches des églises sonneront et les sirènes des navires amarrés au port siffleront.

Le viaduc de Gênes ou pont Morandi a été inauguré en 1967. Conçu par l'ingénieur italien Riccardo Morandi, ce pont présente la particularité d'avoir un nombre très réduit de haubans. Les câbles en acier reposaient dans une coque en béton qui maintenait par équilibre le tablier. Sur la période 2015 - 2018, des défaillances critiques ont déjà été observées, notamment au niveau des pilles, qui bougeaient sur plusieurs dizaines de centimètres selon une étude non publiée de la NASA.

Loading...
Loading...
0
Loading...