- Crédits Chevrolet

Lorsque l'on sort du concessionnaire avec une voiture neuve, il est important de ne pas trop solliciter le moteur sur les premières heures de conduite pour que le rodage se fasse de la manière la plus efficace qui soit. Mais quand on achète une sportive, il est très tentant d'écraser le champignon alors même que la voiture est encore en rodage.

Beaucoup de propriétaires impatients ne le savent pas, ou ne peuvent pas s'en empêcher. Résultat, certains véhicules sont automatiquement programmés pour limiter certaines fonctionnalités. Certaines Dodges empêchent par exemple l'utilisation du launch control. La nouvelle Corvette va encore plus loin dans ce domaine en limitant carrément ses performances sur les 800 premiers kilomètres.

Tadge Jeuchter, l'ingénieur en chef de la nouvelle Corvette, a expliqué les motivations de ce choix. Les pièces mécaniques doivent selon lui se caler correctement entre elles avant de subir des contraintes excessives qui conduiront à une rupture prématurée. La Corvette C8 possède ainsi une zone rouge placée plus bas lors des 800 premiers kilomètres.

De plus, la voiture réduira électroniquement son couple de 25 à 30% sur les premier et deuxième rapports pendant les 800 premiers kilomètres. Si cela peut sembler être une grosse réduction, Jeuchter rassure en affirmant que la voiture reste très rapide. Il est toujours possible de faire patiner les roues sur certaines surfaces ! Malgré ces précautions, un rodage réussi engage toujours entièrement le conducteur du véhicule.

Crédits Chevrolet

Crédits Chevrolet

New Love food? Try foodtribe.

Join in

Loading...
Comments (0)
    Loading...
    Loading...
    Loading...
    0
    Loading...