- ©Laurent Schmidt

A première vue, l'opération marketing a rencontré le succès attendu par Tesla. Comment ne pas avoir d'avis sur le Cybertruck, nouveau venu dans la famille? A travers son pick-up, Tesla a su joué sur l'effet de surprise autour du design de son nouveau modèle. Issu de l'imagination des équipes du constructeur, on peut les féliciter de donner la possibilité aux plus imaginatifs de proposer leurs propres versions du pick-up.

Un design assez rectiligne mais basique (©Tesla).

Un design assez rectiligne mais basique (©Tesla).

De la personnalisation du Cybertruck par la police de Dubaï qui a commandé au près de Tesla un certain nombre d'unités de ce modèle, d'autres se sont imaginés à quoi pourrait bien servir un tel pick-up dans la vie quotidienne en le transformant à leurs sauces. Pour mieux comprendre ce qu'il en est de ce phénomène qui a le mérite de rendre hommage aux métiers du design automobile, quoi de mieux que de s'intéresser à la dernière vidéo d'un designer professionnel connu du public francophone.

Vue de l'avant du Cybertruck (© Tesla)

Vue de l'avant du Cybertruck (© Tesla)

Avant de lancer sa chaîne Youtube, Laurent Schmidt est avant tout un professionnel et passionné qui s'est spécialisé dans le design automobile. Entre ingénierie et créativité, inutile de préciser qu'il s'y connaît parfaitement en terme de praticité et d'esthétisme. Il est revenu sur le Cybertruck en insistant sur l'importance du marché des pick-ups incontournables aux Etats-Unis tout en proposant sa version personnelle du Cybertruck.

Le Rivian R1T, seul véritable concurrent dans la course des pick-ups électriques (©Rivian)

Le Rivian R1T, seul véritable concurrent dans la course des pick-ups électriques (©Rivian)

Destiné aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, le Cybertruck pourrait être qualifié d'ovnis car qui dit pick-up, dit moteur thermique dans l'imaginaire collectif. Rappelons que le Cybertruck est pourvu de un à trois moteurs électriques; ce qui n'est pas commun. Seul le Rivian R1T peut être considéré comme un sérieux rival dans le segment des pick-ups électriques. Touchant également du doigt un autre point, Laurent, nous explique que ce qui résume la praticité des pick-ups, réside dans le fait que ces véhicules sont souvent composés d'une benne indépendante du châssis où repose la cabine du conducteur. Il s'agit de la même logique que pour les camions. Les entreprises peuvent ainsi modifier l'arrière des pick-ups selon le matériel nécessaire à installer tout en gardant un véhicule standard et puissant.

Profil redesigné du Cybertruck (©Laurent Schmidt)

Profil redesigné du Cybertruck (©Laurent Schmidt)

Vous l'aurez deviné, le Cybertruck n'a pas cet avantage; ce qui pourrait le pénaliser en plus d'un design qui n'est pas des plus flatteurs avec son allure rectiligne. Il s'agit avant tout d'un choix de ne pas utiliser des machines hydrauliques qui permettraient d'arrondir les formes des tôles. Cette décision à été prise au profit d'un prix raisonnable comme le spécifie Elon Musk. Que nenni, notre designer se propose de redessiner le Cybertruck en lui rendant des formes un peu plus gracieuses tout en conservant son allure cubique et futuriste.

Loading...

S'inspirant de l'esthétisme des supercars de Lamborghini, il nous offre un moment passionnant où il nous livre sa propre version du Cybertruck. Tout en cassant le côté rectiligne du véhicule, il décide qu'une forme plus traditionnelle au niveau du haut du pick-up pourrait donner un côté harmonieux favorisant les volumes et les creux afin de créer un design dynamique. La vidéo se suffit à elle-même pour mieux comprendre les partis qu'il a pris concernant le profil et l'avant du pick-up.

Loading...
New Love food? Try foodtribe.

Join in

Loading...
Comments (3)
    Loading...
    Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
3
Loading...