- Crédits Rivian

Les batteries de Rivian battront celles de Tesla

Rivian innove pour se distinguer !

43w ago

950

Parmi tous les obstacles empêchant une large diffusion des véhicules électriques, on note principalement la faible densité énergétique des batteries au lithium-ion par rapport à un réservoir plein d'essence. Même s'ils sont plus efficaces que des moteurs thermiques, les moteurs électriques ne peuvent convertir qu'une petite partie de toute l'énergie disponible dans un réservoir à essence.

Ce problème est pris très au sérieux par la jeune marque de véhicules électriques Rivian, qui se revendique concurrente principale de Tesla. En effet, Rivian vient de mettre au point ce qui serait des batteries avec la meilleure densité énergétique de toute l'industrie ! Et il semble bien que la marque ait contourné ce problème en ayant trouvé un autre moyen de refroidir les batteries.

Richard Farquhar, vice-président de la propulsion à Rivian, a détaillé davantage la construction des véhicules électriques selon la marque. Farquhar explique que chaque module de batterie est composé de deux couches avec une plaque de refroidissement prise en sandwich entre ces deux couches. Le refroidissement se fait alors axialement au lieu de se faire radialement.

La chaleur de la cellule est extraite au centre, ce qui permet de rapprocher les cellules et libérer donc considérablement de l'espace. Avec ce procédé, Rivian pense avoir les modules de batteries électriques les plus denses au monde avec une densité énergétique environ 20 à 25 % supérieur à toutes autres batteries sur le marché. Neuf modules standard constitueraient une batterie de 135 kWh et douze modules une batterie de 180 kWh ! De quoi franchir facilement les 600 km d'autonomie réelle !

Crédits Rivian

Crédits Rivian

Join In

Comments (5)

  • Vous avez déjà vu un moteur électrique contenir de l'énergie ? Convertir plutôt, avec un rendement 3 à 4 fois supérieur BTW

      9 months ago
    • Merci Alain c'est corrigé :)

        9 months ago
    • Merci, mais du coup la phrase est bizarre. Je pense que ce que vous voulez dire c'est que à poids équivalent l'essence contient environ 50 fois plus d'énergie (13000 Wh/kg vs 260Wh/kg) mais comme le moteur électrique a un rendement 3 à 4 fois...

      Read more
        9 months ago

YOU MIGHT ALSO LIKE

Post sponsored by

Have you ever used an OBD tool to diagnose your car or clear fault codes?
Why has Bentley made a V8 Flying Spur?
Taxis will drive the electric revolution
The R33 Nissan Skyline GT-R deserves more credit than it gets
5