- Bugatti, un incontournable des évènements rétros (© A. Saboureau).

Les Classic Days 2019 : un double Bonheur à venir ce week-end.

Du Circuit de Magny-Cours au Circuit du Mans, il n'y a qu'un pas. Les Classic Days ont lieu ce week-end pour le bonheur des "classic petroheads".

La 12ème édition des Classic Days, l'un des évènements les plus populaires de la période estivale, est de retour. Si vous étiez habitué à venir chaque année en Bourgogne pour découvrir des trésors et des monstres sacrés du sport automobile, ne soyez pas triste car cette édition et les autres à venir se tiendront sur d'autres circuits légendaires à commencer par cette année sur le Circuit du Mans.

Bentley et Bugatti : deux constructeurs centenaires à l'honneur

Bentley, un constructeur centenaire toujours aussi prestigieux (© A. Saboureau).

Bentley, un constructeur centenaire toujours aussi prestigieux (© A. Saboureau).

Trois semaines après le second sacre de Fernando Alonso et de son écurie Toyota Gazoo Racing aux 24 Heures du Mans, le circuit Bugatti sera mis à nouveau à l'honneur de nouveau en attendant la prochaine édition du Mans Classic 2020. Au programme des Classic Days, quelques constructeurs sont à l'honneur. Bentley fête son centenaire en grande pompe. La Bentley 3L, modèle historique, vient rappeler à quel point les innovations technologiques et l'histoire des constructeurs automobiles entretiennent un lien fort avec les 24 Heures du Mans. Accompagné d'autres modèles de 1924, 1929 et de 2003, les Bentley 4,5L Blower et Bentley Speed 8 permettent de lier la célèbre course internationale au Classic Days, évènement plus récent.

"Rien N'est trop beau, Rien n'est trop cher."

Ettore Bugatti

De son côté, Bugatti soufle (encore une fois) ses 110 bougies. Après la rétromobile et le concours d'élegance à la Villa Este à Monaco, la marque vient se réimprégner de cette ambiance qui était si chère à l'un de ses pères fondateurs et pilotes d'exception, Jean Bugatti. L'origine du nom du Circuit Bugatti sonne comme une évidence avec ce lien historique si profond. Plus de 40 modèles seront exposés allant de la Type 13 à la Type 64. De quoi rendre les afficionados de la marque encore plus heureux. La Bugatti Royale pourrait être présente parmi les nombreux modèles présents.

Une ambiance franco-allemande au Mans

La Porsche 917, une autre légende des 24 Heures du Mans durant les années 60 (Wikipedia).

La Porsche 917, une autre légende des 24 Heures du Mans durant les années 60 (Wikipedia).

Si Volkswagen a fait renaître de ces cendres la maison Bugatti, un autre géant, cousin de la marque de la voiture du peuple allemand, perpétue un lien étroit avec le Circuit du Mans. Malgré une présence discrète sur le podium des vainqueurs aux 24 Heures du Mans 2019, Porsche reste un protagoniste important du circuit sarthois. Après la légendaire rivalité entre Ford et Ferrari, Porsche se décide à monter sur le podium. La Porsche 917 arrive en 1969 grâce au long travail de Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche, fondateur de la marque. Développée sur la base d'une 908, la 917 va s'illustrer à travers ses exploits. Dangereuse et mortelle à ses débuts, la Porsche 917 a néanmoins révolutionné les 24 Heures du Mans en insufflant d'avantage de sécurité avec un nouveau règlement sur les homologations. Gérard Larrousse, invité d'honneur et pilote français, peut témoigner de ces sensations qui fait de Porsche, un acteur du circuit depuis 50 ans.

La Ligier JS2 R lors de sa présentation officielle pendant le Salon de l'Automobile 2018 (© A. Saboureau).

La Ligier JS2 R lors de sa présentation officielle pendant le Salon de l'Automobile 2018 (© A. Saboureau).

A l'instar du constructeur allemand, Ligier fête également un demi-siècle d'existence. Fondée par Guy Ligier, l'écurie française est toujours présente sur le circuit du Mans. De la Ligier JS1, premier modèle à entrer dans la course à la Ligier JS2 R, dernier modèle mis en production tout en n'oubliant pas les différents modèles des années 70, 80 et 90 aux années 2000, le constructeur français s'inspire de son histoire pour aller de l'avant malgré une lourde concurrence. L'héritage de la Ligier JS2, 2ème aux 24 Heures du Mans en 1975, est toujours aussi vivant en d'autres termes. La Matra Simca 670, victorieuse l'année précédente, aura également droit à son hommage. Gérard Larousse et son co-équipier Henri Pescarolo, ont fait les beaux jours de cette autre marque française qui a depuis disparue. Les plus nostalgiques se rappellent certainement de la réputation de la marque créée par Fiat.

Des Classic Days pour tous les goûts.

Des motos anciennes aux voitures classiques, les Classic Days s'adressent à tout le monde (© A. Saboureau).

Des motos anciennes aux voitures classiques, les Classic Days s'adressent à tout le monde (© A. Saboureau).

Les amateurs de sport automobile peuvent se sentir au paradis. Entourés de voitures de légende sur un lieu mythique, les "petrolheads" ne pourront pas oublier cette édition de si tôt. La venue d'un pilote aux multiples casquettes et qui a servi tout au long de sa carrière, de multiples acteurs du Circuit du Mans, sera sans doute le point d'orgue des Classic Days. Cependant, les passionnés de véhicules militaires, d'avant guerre et de motos historiques ne sont pas oubliés du tout. Des plateaux seront dédiés à ces catégories. Les 24 Heures du Mans ne concernent pas seulement les véhicules concourant dans les catégories LMP1, LMP2, GTE Pro et GTE Am. Les 24 Heures ont été déclinés pour permettre aux motos, camions et kartings de vivre des émotions différentes mais tout aussi intenses sans oublier le Mans Classic, l'évènement rétrospectif de cette course créée en 1923.

De l'ambiance sportive à celle des bikers ou encore d'un véritable camp provisoire militaire américain, les Classic Days sont une invitation au voyage à travers les différents aspects du secteur automobile. Un mois après les célébrations du débarquement de Normandie, le D-Day est aussi honoré sur le Circuit du Mans.

#24hlemans, #classics, #bugatti, #bentley, #porsche, #ligier

La prévente des billets a lieu jusqu'à demain selon l'option choisi parmi les pass 1 jours ou week-end. Pour plus d'informations sur les tarifs :

Loading...

Join In

Comments (2)

  • Will need to brush up on my French a bit but looks really good :) That 917! :)

      1 year ago
    • No worries. I'll write an English review once I have hundreds of pictures. I agree with you about the 917.

        1 year ago

YOU MIGHT ALSO LIKE

Post sponsored by

Things you'll want to ask Alexa while driving
The Jeep Gladiator Rubicon is exactly what the brand needed
Volkswagen confirme officiellement l'ID. Space Vizzion pour 2023
Driving through Switzerland in the Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio
2