- Crédits Nissan

La Nissan GT-R ou Nissan Skyline fait partie de ces voitures difficilement oubliables. Même si vous n'êtes pas un grand fan de JDM, il est impossible de faire l'impasse sur la Skyline ! Et si vous êtes un inconditionnel de la série des Gran Turismo, vous savez de quoi je parle ! En six générations, la Skyline a réuni une communauté de fans dans le monde entier et la success story ne risque pas de s'arrêter ! Pour fêter ses 50 ans comme il se doit, Nissan a d'ailleurs concocté une vidéo hommage.

Cette dernière retrace l'évolution de la Skyline sur un fond sonore pour le moins épique. Les voitures sont présentées unes à unes et la vidéo est entrecoupée de séquences historiques où les sportives vivent leurs plus grandes heures de compétition. Tout commence avec la Skyline première du nom, la 2000 GT-R. Commercialisée le 21 février 1969, la 2000 GT-R adopte un six cylindres en ligne de 2.0 L développant 160 ch. Elle pouvait atteindre les 100 km/h en 8,3 s et avait une vitesse de pointe de 200 km/h.

En 1973 arrive la deuxième génération qui marque une rupture en termes de design. Son profil de type coupé fastback lui confère une allure plus sportive tandis que l'adoption des feux arrière ronds sera ensuite reprise par les générations suivantes. Sous le capot en revanche, c'est statu quo ! L'auto garde un six cylindres en ligne de 2.0 L développant la même puissance et des performances similaires.

La relève arrive seize ans plus tard en 1989 ! La troisième génération de Skyline se veut plus moderne avec un design marquant devenu aujourd'hui iconique. Le coupé gagne un six cylindres en ligne de 2.6 L développant 280 ch et 353 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est donné pour 6,2 s et la vitesse maximale est de 248 km/h.

En 1995 débarque la quatrième génération, suivie de peu par la cinquième génération en 1999. La sixième génération, présentée en 2007 délaisse le six cylindres en ligne pour un V6 de 3.8 L développant 485 ch et 587 Nm de couple. Ces chiffres vont ensuite évoluer au fil du temps jusqu'à atteindre 600 ch et 652 Nm de couple sur la version Nismo. Pour fêter cinquante ans d'existance, une série spéciale "50th Anniversary Edition" a été dévoilée au dernier Salon de l'Automobile de New York.

Loading...
New Love food? Try foodtribe.
Loading...
Loading...
Loading...
0
Loading...