- (©Aurélie Saboureau)

Renault : D'une mobilité zéro émission ("ZE") à une mobilité facile ("EZ")

Si Peugeot a déclaré vouloir se limiter aux véhicules autonomes de niveau 3, Renault va plus loin avec ses concept-cars baptisés "EZ".

Renault est sans doute l'un des constructeurs français les plus influents du monde automobile. Considérée comme l'une des trois marques historiques créé par Louis Renault, le constructeur a toujours offert une place d'honneur aux voitures utilitaires. Depuis l'alliance avec Nissan qui pourrait aboutir à une fusion, Renault innove dans la technologie futuriste. La gamme de concept-car "EZ" ne fait pas exception à la règle même lorsque l'électrification du parc automobile s'impose intensément comme le laisse entendre la marque avec la commercialisation d'un modèle SUV électrique.

L'Ultimo, la seule voiture de la gamme réservée aux particuliers (©Aurélie Saboureau).

L'Ultimo, la seule voiture de la gamme réservée aux particuliers (©Aurélie Saboureau).

Lors du dernier Mondial de l'Automobile 2018, Renault a exposé les trois premiers modèles de la gamme "EZ" (prononcez "easy"). Bien différents de leur concurrente directe, la Peugeot E-Legend, Renault a triplement surpris en offrant une vision de ce qui pourrait être les véhicules utilitaires du futur réservés aux professionnels.

La Peugeot E-Legend, une concurrent rugissante bien plus réelle que la gamme Renault EZ (©Aurélie Saboureau).

La Peugeot E-Legend, une concurrent rugissante bien plus réelle que la gamme Renault EZ (©Aurélie Saboureau).

Exit les Renault Symbioz et Dezir, deux concepts-cars des plus fous où autonomie rime avec sensualité. Les modèles Pro, Go et Ultimo révolutionnent l'usage de nos automobiles de la même manière que les transports en commun autonome déjà présents dans nos vies quotidiennes. Conçus à la manière d'un transport multifonctionnel, la gamme EZ peut aisément s'adapter facilement selon les besoins des professionnels. De taxis autonomes aux food trucks en passant par la pharmacie ou encore la librairie mobile, rien n'arrête la marque au losange. La mobilité pour tous les services publiques ou privés a toujours été au cœur des priorités de Renault.

Les concepts cars utilitaires restent luxueux sans perdre leur fonction première (©Aurélie Saboureau).

Les concepts cars utilitaires restent luxueux sans perdre leur fonction première (©Aurélie Saboureau).

Qui plus est, la marque ne manque pas de mettre à l'honneur la technologie de demain. Qui dit concept car à propulsion électrique dit logiquement véhicule autonome. Dans le monde de demain, nos voitures deviendront des transports de marchandises automatisés si l'on en croît la vision des constructeurs en regardant les vidéos promotionnelles sur les réseaux sociaux. Conduire ne sera plus une nécessité sauf en cas de dernier recours. Les restaurateurs ou encore les pharmaciens pourront contrôler leurs véhicules sans avoir la contrainte de se déplacer eux-même.

Une gamme diversifiée pour le bien des professionnels (©Aurélie Saboureau).

Une gamme diversifiée pour le bien des professionnels (©Aurélie Saboureau).

De la même manière que les transports aériens, la mobilité de demain affecte déjà nos vies quotidiennes de mille manières. Renault propose des véhicules électriques avec sa gamme "ZE" pour une mobilité "Zéro Émission" par le biais de collaboration avec les services postaux ou de location à l'heure ou la journée. Les mise en service des Renault Zoé ou de la Twizy semble incontournable depuis l'arrivée des premiers programmes de services publics de voitures électriques dans les grandes villes. Néanmoins il n'y a aucune crainte à avoir du côté des professionnels et des automobilistes, les véhicules autonomes de la gamme "EZ" ne sont pas prévus pour la production et la commercialisation avant 2030. D'ici là, les flottes des véhicules Uber, Waimo, Amazon ou Tesla auront peut être conquis le monde.

Pour plus de contenus en français :

Loading...

#Renault, #Peugeot, #EV, #Zoe, #Kangoo

Join In

Comments (4)

  • Moi, je serais tenté, à la condition d'avoir suffisamment de bornes de recharge

      1 year ago
    • Je pense que d'ici la commercialisation potentielle de ces concept-cars, le nombre de bornes aura augmenté en quelques années. Qui plus est, des stars up et des sociétés se développent autour de ce marché juteux où la concurrence risque de...

      Read more
        1 year ago
    • Tu as de bons arguments, espérons que les prochaines années pour la filière EV se passent sans décisions stupides

        1 year ago

YOU MIGHT ALSO LIKE

Post sponsored by

Things you'll want to ask Alexa while driving
Volkswagen confirme officiellement l'ID. Space Vizzion pour 2023
Voici les Peugeot 5008 "Police" et "Gendarmerie"
La Volkswagen Passat quittera les Etats-Unis en 2023
4