- (©ACO/FIA)

Suivez les 24 Heures du Mans en direct cette semaine

Cette édition devrait tenir toutes ces promesses bien qu'elle se déroule à huis clos.

Cette année 2020 a chamboulé toutes les compétitions de tous sports automobiles confondus y compris les mythiques 24 Heures du Mans qui tiennent bon malgré la sévérité requise en matière de protocole sanitaire. Après avoir annoncé le report de la 88ème édition de la course qui devait avoir initialement lieu le week-end du 13 au 14 juin, l'ACO et la FIA ont décidé que cette dernière aurait finalement lieu les 19 et 20 septembre. Ce week-end est donc l'occasion de (re)découvrir le son des bolides des différentes catégories qui devraient animer le circuit Bugatti avec un temps de course rallongé durant la nuit en bonus.

Une édition 2020 digitalisée et plus moderne

Cette édition se déroulera sans public cette année (©A.Saboureau)

Cette édition se déroulera sans public cette année (©A.Saboureau)

Les concurrents vont se lancer corps et âmes lors de cette édition 2020 qui sera retransmise un peu partout dans le monde via les chaînes de télévision. Les réseaux sociaux auront également un rôle plus grand cette année car le public, absent du circuit, pourra suivre en direct les rebondissements de la course dont le coup d'envoi sera donné à 14h30. Qui plus est, l'ACO et la FIA ont mis les petits plats dans les grands en créant une plateforme digitale permettant de découvrir les coulisses de la course grâce à des vidéos et des contenus audios.

Loading...

Les journalistes pourront aussi se servir de Zoom, WhatsApp et pleins d'autres réseaux afin de réaliser des interviews avec les équipes tout en restant à distance. L'accès et les protocoles étant strictement régularisés et accompagnés de sanctions en cas de violation des gestes barrières, les réseaux sociaux seront donc des acteurs cruciaux sur le circuit pour les journalistes et les médias présents sur place sans pour autant entrer en contact physique avec les équipes sur les paddocks.

Un format inédit pour cette édition spéciale

(©A.Saboureau)

(©A.Saboureau)

Cette 88ème édition offrira également des moments inédits comme le retour de Peugeot sur le circuit après plus de 10 ans d'absence ou le suspens d'un troisième sacre de l'équipe Toyota Gazoo Racing sans Fernando Alonso. Les constructeurs incontournables, habitués de la course, ainsi que divers professionnels et amateurs seront évidemment au rendez-vous à l'image de Toyota Gazoo Racing, Porsche, Ferrari ou encore Aston Martin dans les quatre catégories officielles, à savoir : LMP1 (hybride et non-hybride), LMP2, LMGTE Pro (réservé aux professionnels) et LMGTE AM (réservé aux amateurs).

(©A.Saboureau)

(©A.Saboureau)

Quand à la mixité, elle sera aussi présente grâce à deux équipages féminins dans les catégories LMP2 et LMGTE Am qui seront représentés respectivement par Richard Mille Racing Team et Iron Lynx. Au total, 60 des 62 participants seront présents avec le but de détrôner Toyota, vainqueur des deux dernières éditions.

Un programme inédit cette année

Au programme de cette course, adaptée aux circonstances particulières de la crise du Covid-19, pas moins de 11 heures d'essais sur le circuit sont prévues du 17 au 18 septembre. Le départ officiel sera lancé à 14h30 pour se terminer à la même heure le lendemain. Bien que la course se déroulera selon le règlement propre à chaque catégorie, il s'agira de la dernière édition sans voitures électriques ou hypercars au passage. Les bolides silencieux feront donc leurs rentrées officielles lors de la prochaine édition si le calendrier 2021 est maintenu pour la saison prochaine.

Loading...

Cette dernière catégorie devrait intensifier la concurrence attendue pour contrer le monopole de Toyota Gazoo Racing dans cette nouvelle catégorie. Quant à Alpine, Renault a officiellement annoncé qu'il revenait dans cette catégorie en plus de sa présence dans la catégorie LMP2 avec l'écurie Signatech-Alpine depuis 2013.

Pour suivre la course sur les réseaux sociaux ou en direct à la télévision :

Loading...

Join In

Comments (0)

    YOU MIGHT ALSO LIKE

    Post sponsored by

    Have you ever used an OBD tool to diagnose your car or clear fault codes?
    The Mercedes-AMG C63 is even better with no roof
    The R33 Nissan Skyline GT-R deserves more credit than it gets
    Bugatti a dévoilé l'histoire et les secrets de son macaron.
    0