- Ferrari 812 SuperFast

Une Ferrari électrique ?

Après le SUV, il semblerait que ce soit maintenant au tour d'un véhicule électrique d'être envisagé par la marque italienne ...

2y ago

10.1K

Vous je sais pas, mais moi je trouve ça quand même assez comique, pour ne pas dire tragicomique. Vous vous souvenez, au tout début, quand Sergio Marchionne, l'homme fort à la tête du groupe FIAT (et donc de Ferrari) nous disait avec la plus grande fermeté que NON, il n'y aurait pas de SUV chez Ferrari ? Quant au principe même de l'électrique, il était balayé d'un revers de la main par le dirigeant.

Visiblement l'eau a coulé sous les ponts. Et pas qu'un peu, un véritable océan s'est déversé. Tout d'abord, Ferrari a confirmé qu'il allait bel et bien construire un SUV haut de gamme, prévu d'ici 2019 / 2020. Jusqu'ici, rien de trop choquant. Lamborghini a bien commercialisé son Urus, et d'autres marques premium comme Jaguar, Bentley et compagnie sont déjà présentes sur ce segment. Soit.

Mais ce qui m'a vraiment abasourdi c'est d'apprendre que Ferrari pourrait éventuellement envisager un véhicule électrique. Et là, je dois vous avouer que j'ai du mal à comprendre tellement cette information semble contradictoire avec le discours habituel.

S'il y avait une supercar électrique à construire, alors Ferrari serait le premier à le faire

Sergio Marchionne

La porte à l'électrique est donc ouverte. Le buzz médiatique qui a suivi la nouvelle Tesla Roadster ni est certainement pas pour rien. Moi qui pensait sincèrement que ce pas ne serait jamais franchi. Mais qu'est-ce qui a bien pu changer à ce point dans la tête des dirigeants ? Depuis plusieurs années, le marché de l'hybride et de l'électrique se développe à vitesse grand V, le paysage automobile est en métamorphose accélérée. N'avaient-ils sincèrement pas vu, anticipé ou envisagé ce retournement de situation depuis le temps ?

La philosophie d'une marque est sacrée. Surtout chez un monstre comme Ferrari, dont les valeurs et l'image dépasse le cadre automobile. La modifier en profondeur est un travail de longue haleine, sur le long terme, qui nécessite de faire les choses étape par étape et de prendre son temps pour ne pas brusquer propriétaires, passionnés et l'image de marque. Mais là, tout semble s'emballer, comme s'il y avait un effet boule de neige et que le constructeur italien bouleverserait ses plans à moyen et long terme. Comme pour rattraper un retard, il semblerait que les pontes de Ferrari n'avaient pas envisagé l'importance des changements à venir : sociétaux, technologiques, mais aussi en termes de marché, de ventes et profit. Sergio Marchionne s'est même payé le luxe de rajouter, sans minimiser les succès d'Elon Musk, que ce qu'il a fait était "faisable par tous". Certes, Tesla a quelques difficultés concrètes et bien réelles et semble être plus douée en marketing qu'en ventes de voitures, mais "s'attaquer" à la marque américaine, c'est quand même assez osé ! Mais le pari est lancé, j'imagine ?

Et vous, que pensez-vous d'une Ferrari électrique ?

Join In

Comments (6)

  • Honnêtement, je suis bien plus choqué par un SUV Ferrari que par un électrique. Au moins une électrique ça peut rester une vraie voiture de sport, voire même proposer des performances interessantes. Un SUV ça sert juste à faire de l'argent, mais je pense que ça va dégrader l'image de Ferrari bien plus qu'une voiture électrique. Enfin bref, l'erreur de base ça reste de croire ce que dit Marchionne: il change d'avis toutes les 10 secondes si ça l'amuse.

    Super article sinon ! Boosté sur Best of France :)

      2 years ago
    • C'est pas faux ce que tu dis, une électrique peut au moins avoir la performance de son côté, là où le SUV restera un pachyderme, qu'on le veuille ou non.

        2 years ago
    • Je suis du même avis que Clemsie. Ferrari s'est déjà lancée dans l'aventure électrique. J'ai déjà vu des SUV de grandes marques automobiles telles que Lamborghini ou même Porshe dans les grandes villes françaises. Et je dois dire que je...

      Read more
        2 years ago
  • Je suis assez dubitatif sur leurs projets, à voir ???

      2 years ago
  • OK pour l électrique mais à quel prix 200 000 euros sa fait trop cher pour une voiture

      1 year ago
  • Il devrait garder les V8, avec un Ferrari électrique le charme Ferrari, le bruit du V8 sera perdu, je ne suis pas un grand fan de Ferrari mais il faut avouer que le son de leur V8 est très agréable

      2 years ago

YOU MIGHT ALSO LIKE

Post sponsored by

Which country has the best car culture?
The R33 Nissan Skyline GT-R deserves more credit than it gets
La Ferrari SF90 Stradale est la voiture la plus rapide de l'histoire de Top Gear
Taxis will drive the electric revolution
6