- Credits image : Gendarmerie Nationale, Texte : Moi

Voici la nouvelle arme (motorisée) de la Gendarmerie : la Seat Leon Cupra

C'est la remplaçante officielle de la Renault Mégane 3 R.S pour les ERI (Equipes Rapides d'Intervention)

Depuis quelques mois, des spéculations sont apparues concernant la remplaçante de la Renault Mégane 3 R.S Gendarmerie (Peugeot 508 Trophy...). mais c'est officiel, le choix de la Gendarmerie Nationale s'est porté sur la Seat Leon Cupra.

Au total Seat livrera 17 Cupra qui seront destinées aux ERI (Equipes Rapides d'Intervention) fin 2020.

Il faut savoir que les véhicules pour les ERI passeront 6 semaines dans les ateliers Gruau à Laval afin de subir une préparation spécifique pour pouvoir intégrer la Gendarmerie. Ils seront équipés d'un système de communication sécurisé, d'une sérigraphie "Gendarmerie" complète, d'une signalisation sonore et lumineuse, de vitres renforcées, et d'un panneau de contrôle situé sur la lunette.

Les Seat "Gendarmerie" seront de deux types : compactes et breaks.

La version compacte dispose d'un moteur 2.0 TSI qui a une puissance de 290 chevaux et 380 Nm de couple, ce qui la rend plus puissante que la Renault Mégane 3 R.S.

Quand à la version break, son moteur (qui est le même que pour la version compacte) développe 300 chevaux, et dispose d'une transmission intégrale (ce qui n'est pas le cas pour la Seat Leon Cupra compacte).

Quand à la vitesse, la Seat Leon Cupra compacte avale le 0 à 100 km/h en 6 secondes et à une vitesse maximum de 250 km/h, la version break va de 0 à 100 km/h en 4.9 secondes.

Seat précise les conditions d'intervention de ces véhicules dans son communiqué, et montre ainsi son implication dans ce contrat avec la Gendarmerie :

"Ces outils de travail sont soumis à des conditions d’utilisation sévères, utilisés par tout temps, forte chaleur ou temps froid, sur chaussée sèche comme humide.

Elles doivent être capables de subir une utilisation intensive sur plus de 4h et présenter une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique afin de pouvoir donner sa pleine puissance et atteindre sa vitesse maximale en quelques secondes en cas d’intervention sans que le moteur soit mis à mal. "

Bien qu’il présente une grande réactivité et une prédisposition à la vitesse, ce véhicule doit également répondre à des exigences en termes de changements de voie et de manœuvres d’évitement à haute vitesse"

Bienvenue à la Cupra.

Loading...

Communiqué de presse de Seat

Join In

Comments (0)

    YOU MIGHT ALSO LIKE

    Post sponsored by

    Have you ever used an OBD tool to diagnose your car or clear fault codes?
    Welham vs Coleman: Which unloved car deserves some adoration?
    BMW THE 8 Kyoto Edition: Automotive Meets Art
    The Mazda MX-5 still delivers old-school thrills with the perfect modern facade
    0