Loading...
- Crédits McLaren

Voici la nouvelle McLaren GT !

5d ago

708

Jusqu'à aujourd'hui, les clients McLaren avaient un choix pour le moins restreint. En effet, une fois la porte du concessionnaire franchie, les plus modestes optaient pour les modèles compacts allant de la 540C à la 720S tandis que les plus radicaux choisissaient au contraire de véritables bêtes de course comme la Speedtail ou la Senna. Dans les deux cas, même si les prix variaient du simple au triple, le confort était plus que secondaire et la piste une véritable priorité. McLaren n'avait pas encore de voiture typée voyage dans sa gamme. Les potentiels clients fuyaient alors chez Mercedes, BMW, Porsche ou encore Aston Martin. Avec son coffre logeable et son habitacle luxueux, la nouvelle GT veut changer la donne.

Une McLaren, une vraie !

Crédits McLaren

Vous pensez peut-être qu'avec ces nouveaux attributs, la GT transgresse l'ADN McLaren ? Détrompez-vous ! Les designers ont su concilier avec brio le cahier des charges et la philosophie maison ! Le résultat est particulièrement réussi ! Attaquons-nous d'abord à la face avant. Munie de généreuses entrées d'air associées à des feux au style caractéristique, elle rappelle parfaitement l'esprit de la marque. Le capot adopte pour sa part un bosselage central évoquant celui de la 570S. Ainsi dessiné, l'avant affiche une pointe d'agressivité sans pour autant tomber dans la caricature, ce qui est tout à fait conforme au sang de la marque.

Crédits McLaren

Le profil est également une pièce de choix. Avec une longueur portée à 4,70 m, la belle est tout simplement l'une des plus longues McLaren actuellement au catalogue ! Une longueur généreuse due aux porte-à-faux, bien plus imposants que sur les autres modèles de la marque. Malgré cet handicap, la GT assure un style très sexy, réhaussé entre autres par des parties basses très travaillées. Un fin jonc chromé surplombe le vitrage latéral, ajoutant une touche chic. Petite fantaisie, le toit peut adopter une couleur dissociée de celle de la carrosserie. Il semble interminable et meurt tout en douceur dans la carrosserie pour une parfaite fluidité. Les jantes avant au dessin classique, sont en 20 pouces tandis que leurs homologues arrière sont en 21 pouces. Elles reposent sur des pneus Pirelli P ZERO. Le tout est sublimé par une imposante prise d'air latérale, accordant à l'auto une beauté insolente.

Crédits McLaren

A l'arrière, le spectacle continue ! Les feux très fins sont largement inspirés de ceux de la Senna tandis que les deux grosses sorties d'échappement peinent à masquer la vocation de l'auto. Les ingénieurs n'ont pas masqué la caméra de recul. Fort heureusement, elle est parfaitement centrée ! Détail intéressant, le logo GT n'apparaît pas sur la poupe du véhicule pour obtenir un arrière plus aéré. Par ailleurs, la teinte orange de la voiture rappelle la couleur de lancement de la McLaren MP4-12C.

Une voiture utilisable au quotidien

Crédits McLaren

Alors que les propriétaires de Senna transpirent à la moindre petite bosse, au plus insignifiant des dos-d'âne, les futurs acquéreurs de la GT n'auront (presque) aucun souci à se faire. Tout simplement car la GT affiche une garde au sol très haute pour une McLaren (11 cm). Et si cela ne suffisait pas, il est toujours possible de sélectionner une fonction haute augmentant alors la garde au sol à 13 cm. Avec ces 13 cm, on a définitivement quitté le monde des super sportives pour aller côtoyer celui des traditionnelles berlines ! L'angle d'attaque avant est aussi remarquablement élevé puisqu'il atteint les 10° ! De quoi donner toute confiance en ville !

Crédits McLaren

L'autre amélioration notable de la GT est bien son coffre ! Ici, on dispose d'un vrai hayon qui peut être motorisé, quel luxe ! Et une fois le coffre arrière ouvert, les bonnes nouvelles continuent. En effet, il est possible de stocker 420 litres de bagages. En ajoutant les 150 litres du coffre avant, la GT totalise...570 litres de coffre. C'est plus que le coffre d'un Renault Scénic 4 ! Bluffant pour une voiture venant de Woking !

Une voiture équipée comme une reine

Crédits McLaren

Conçue avant tout pour les voyages au long cours, la GT doit procurer un confort de premier ordre à ses occupants. Si ses sœurs n'ont que les chronos en tête, la GT mise davantage sur un raffinement optimal. Les sièges par exemple peuvent être électriques et chauffants selon les finitions. Les chromes sont omniprésents sur les commandes de vitres, de boîte de vitesse et sur les aérateurs. Ces commandes sont d'ailleurs englobées par un plastique noir laqué du plus bel effet, même s'il se révélera au fil du temps salissant. L'écran tactile de 7 pouces regroupe toutes les fonctions du véhicule ainsi que l'infodivertissement. Il est fourni avec le GPS HERE avec information trafic en temps réel et permet également de gérer la climatisation automatique bi-zone. Le conducteur est accueilli par un large écran de 12,3 pouces aux graphismes largement inspirés de l'aviation. Épique !

Crédits McLaren

Le toit panoramique est à opacité réglable ce qui est pratique si l'on tient absolument à voir le ciel. Les mélomanes ne sont pas non plus oubliés puisque la voiture peut embarquer un imposant système audio Bowers & Wilkins avec 12 haut-parleurs ! Les sièges, conçus pour procurer un maximum de bien-être, sont recouverts de cuir Nappa en série. Mais si cela ne convenait pas, il est possible d'opter en option pour des sièges en Alcantara.

Une voiture aux performances optimales

Sous le capot, il y a pas mal de monde. En effet, la GT est alimentée par un V8 4.0 Bi-turbo développant la bagatelle de 620 ch et 630 Nm de couple. Le tout est couplé à une boîte automatique à 7 rapports. Avec le Launch Control, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,2 s et la sportive peut grimper jusqu'à 326 km/h. La masse totale du véhicule n'est que de 1530 kg, ce qui est peu pour la catégorie. Le rapport poids/puissance est donc très favorable. Vous l'aurez compris, avec la GT, on peut donc soit faire durer le voyage et admirer le paysage soit accélérer et prendre plaisir à dompter la belle !

Crédits McLaren

Loading...
Loading...
3
Loading...